Sommaire
Présentation étape par étape de l’aménagement intérieur d’un Fiat Ducato de A à Z
Nous avons le plaisir de vous présenter et de vous partager les différentes étapes détaillées et illustrées.de la transformation de notre fourgon utilitaire en un véhicule confortable et fonctionnel.
Nous sommes un couple qui adore voyager les weekends et explorer de nouveaux lieux et paysages. Nous avons commencé par le camping sous la tente, et nous avons visité les plus beaux lacs autour de nous, et plus loin encore. On a particulièrement une préférence pour les bords de lacs, les plages au bord de la mer, qu’elles soient isolées ou animées, ainsi que les campings à la ferme ou les petits campings chaleureux et familiaux pour passer un weekend. Nous avons fait de magnifiques découvertes que nous partageons avec vous ici même.
Après nos diverses trouvailles, nous avions ensuite décidé de nous procurer un véhicule utilitaire, pour nous lancer dans l’aventure de l’aménagement, et pouvoir envisager de visiter d’autres régions et d’autres pays, avec plus de confort et de liberté. De part mon expérience, mes compétences et le goût prononcé pour la création. J’ai beaucoup aimé cette expérience. J’ai principalement organisé la partie technique du chantier, l’organisation, l’étude des materiaux, avec l’aide et le soutien de ma compagne Émilia sans qui ce projet n’aurait pas abouti.
Nous avons donc fait le choix de l’aménager par nos soins, pour plusieurs raisons: La principale étant économique, mais aussi pour pouvoir créer un intérieur adapté à nos besoins. Puis il n’y a rien de mieux que de faire soi-même les choses et de le faire en correspondance à nos goûts. Il n’y en aura qu’un seul comme celui-ci, quoi demander de plus?
Aujourd’hui, nous vous écrivons en détail les différentes étapes de l’aménagement de notre Fiat Ducato L3 H2. Vous y trouverez des photos, des informations, des conseils, des anecdotes, et des explications sur nos choix. Nous nous sommes inspirés nous-mêmes d’idées trouvées à droite à gauche, lors de nos recherches, sur des vidéos de VanTours, et sur des blogs. Jusqu’à trouver et rassembler ce qui nous semble le plus proche de nos envies.
Comme vous avez pu le comprendre, c’est maintenant à notre tour de vous partager notre expérience!
L’étape ultime : recherches, croquis, réflexions, plan d’organisation de l’aménagement
Recherches du type d’aménagement souhaité
La première et incontournable étape a était de bien réfléchir à quel type d’aménagement nous souhaitions, les fonctionnalités, le nombre de lumières, le nombre de prises et d’interrupteurs électrique, l’emplacement de chaque élément: lit, étagères du haut, toilettes, cuisine, le nombre de fenêtres, de lanterneaux, etc.
Bref… nous avons pris le temps de bien penser à tout, avant de nous lancer dans la réalisation de l’aménagement.
Réalisation d’un croquis de l’aménagement sur papier
Nous avons commencé un premier croquis, vraiment basique, pour poser sur papier les principaux éléments, et noter sur un carnet nos idées. Au fur et à mesure du temps, de réflexions, de recherches et d’échanges, le croquis a évolué, jusqu’à ce que l’on soit satisfait et en accord mutuel.
Ensuite, nous avons décidé pour l’aspect visuel, de ce limiter à 3 couleurs. ( dans notre cas: blanc, crème et gris clair ). C’est beaucoup mieux de fixer les règles des le départ, ça évite les mals entendu et les pertes de temps.
Vous comprendrez que nos choix ont était décidés, en fonction de notre utilisation que l’on envisage faire du véhicule, et en fonction aussi de nos habitudes et de nos projets.
C’est-à-dire que l’idée principale, pour nous, c’est de pouvoir partir le weekend, sans avoir à charger notre petite Dacia, et décharger au retour après la route, d’arriver à un endroit sans avoir à monter la tente, et donc, de gagner du temps, en confort, et de pouvoir partir plusieurs jours en camping, lorsqu’on le souhaite, et aussi, d’être autonome en eau et électricité, de sorte que lorsque l’on part sur de longues distances, nous ne sommes pas obligé de partir en camping. Un point important, nous n’envisageons pas de partir avec à la neige en période d’hiver.
Ce sont les principales lignes directrices de notre cahier des charges, qui nous a permis ensuite de mettre sur papier nos idées, et de faire des croquis en vue d’un futur plan de construction.
Quelques conseils pour bien commencer
Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement de votre fourgon utilitaire. Qu’il soit grand ou petit. Nous vous encourageons à bien prendre le temps nécessaire pour réfléchir, pour faire des croquis, noter vos idées, ceci en fonction de vos besoins, de ce que vous souhaitez faire, etc. Vous envisagez partir en Weekends à la montagne l’hiver pour faire du sky ? partir en vacances l’été en bord de Mer ? est-ce que vous souhaitez un chauffage ou non ? Un espace cuisine ? Peut-être vous préférez plus d’espaces de rangement, et trouvez plus agréable de cuisiner sur des tables de campings à l’extérieur?
Envisagez-vous d’installer des panneaux solaires? et combien, quelle puissance totale? Là aussi, c’est une question à prendre en compte, car vos Lanterneaux, il faudra les positionner en fonction de vos choix. Il vous faudra donc regarder les dimensions standards des panneaux solaires, ce qui va ainsi déterminer l’espace nécessaire pour vos panneaux solaires. Des panneaux solaires 12v ou bien 24v ? Les dimensions en 12v ne sont pas les mêmes qu’en 24v. Pensez-y. Ça peut vous éviter de vous retrouver avec un espace disponible inadapté aux dimensions des panneaux solaires standards, et vous risquez d’avoir des difficultés à trouver des dimensions spécifiques ( et certainement payer vos panneaux plus cher).
Un ensemble de petites questions plus importantes qu’on le pense, elles vont influencer sur l’organisation intérieure de votre plan d’aménagement, et peuvent aussi avoir une / des grandes conséquences si elles ne sont pas considérées dès le départ.
De notre côté, nous avons fait le choix d’installer des panneaux en 24v, et de pouvoir en installer 2 côte à côte, entre les deux lanterneaux. Selon nos deux critères, nous avons recherché sur internet des informations sur les dimensions des panneaux 24v disponibles à la vente, principalement dans un premier temps les dimensions que l’on trouve facilement à l’achat en ligne, ce qui nous a permis de déterminer l’espace minimum nécessaire pour le montage des panneaux solaires.
( Vous allez probablement vous demander pourquoi avoir choisi des panneaux solaires 24 volts ? Je vous explique tout en détail un peu plus bas, à l’étape de l’installation des panneaux. )
Astuce: Pour organiser, garder en mémoire des idées, des trouvailles, des notes, des images. Nous avons utilisé l’application: RainDrop
Avec cette application Android, vous pourrais très facilement lors de vos recherches, enregistrer des pages de sites web, des photos, des plans dans la catégorie de votre choix. Cette application va vraiment vous aider à bien organiser vos recherches et vos idées.
Conseil: Tout au long de la réalisation de votre aménagement, nous vous encourageons vivement à anticiper un maximum. Que ce soit pour l’achat des matériaux, des accessoires et des outils, pensez à bien réfléchir et d’anticipé un maximum à l’avance pour chacune des étapes de votre chantier. Ça va vous permettre d’éviter de perdre du temps inutilement.
Nous voilà enfin prêts à passer aux choses sérieuses ! 😉
Nettoyage et préparation de la tôle intérieure du fourgon
Nettoyages des surfaces intérieures, et protection Antirouille
Avant de nous attaquer aux travaux importants, nous avons d’abord préparé et nettoyé l’intérieur du véhicule. C’est à dire, nettoyage complet, retiré la graisse avec de l’Acétone, puis ponçage des endroits sensibles et passage de l’antirouille. C’est très important de faire cette préparation, car plus tard il ne sera plus possible d’y revenir, et en cas de rouille, ça peut être problématique. Nous conseillons de ne pas négliger cette étape. Bien entendu, par la suite nous allons faire en sorte d’avoir une aération permanente efficace pour réduire un maximum l’humidité stagnante dans le fourgon.
Ajout d’une séparation de cabine
Entre temps nous avons ajoutés une séparation de cabine, c’est à réfléchir aussi, Il y a des personnes qui préfèrent ne pas avoir de séparation, ce qui peut être un avantage pour une famille par exemple. Dans notre cas, nous avons opté pour une séparation entre la cabine et l’espace de vie. Le choix a été fait pour avoir une meilleure isolation et ne pas cuire à l’intérieur, le pare-brise peu très rapidement chauffer / refroidir l’intérieur. Vous verrez dans les étapes suivantes, nous avons isolé la capucine, et la cloison de séparation.
Pose de la structure du plancher, isolation du sol, et pose du contreplaqué
Réalisation de la structure du plancher
Une fois le nettoyage, le ponçage aux endroits nécessaires, le passage de l’antirouille et la préparation du planché terminés, nous avons posé et fixé une structure en bois en tasseaux de 30 x 30. Les tasseaux ont été collés à la Sikaflex, et vissés entre eux.
Info: La Sikaflex est une marque renommée partout dans le monde, spécialisée avant tout dans l’élaboration de colles, adhésifs, mastics, mastic-colles, joints d’étanchéité. Ils ont une gamme compléte dédiée à tout type de cas. Aussi bien pour le bâtiment, que pour le nautisme et pour les camping-cars. Dans le cas d’un fourgon aménagé, à l’intérieur, il faut un mastic-colle : qui résiste aux variations de températures, mais aussi, et surtout résistant aux vibrations étant donné que c’est un véhicule. ( Évidemment, nous n’avons aucun lien d’affiliation avec Sika, il existe très certainement d’autres marques qui offrent de bonnes caractéristiques. )
Isolation du plancher du fourgon
Entre la structure, nous avons utilisé comme isolant, du polystyrène extrudé. C’est un très bon isolant, il n’absorbe pas l’humidité, et il est pratique à poser au sol de par sa rigidité. Ensuite une fois que tout l’isolant a été posé, nous avons mis par dessus du contre-plaqué 20 mm. Nous l’avons effectué en 2 panneaux, découpé à la scie circulaire et à la scie sauteuse, collé et vissé.
( Par dessus le contreplaqué, viendra dans les étapes qui suivent, une couche d’isolant en fibre de bois 3mm, qui complète l’isolation thermique et aussi isolation sonore. )
Cette technique pour l’isolation du sol, n’est pas la plus efficace, nous avons choisi ce type d’isolation pour rester dans nos moyens, et ne pas exploser le budget, et aussi parce que l’on n’envisage pas de partir à la neige avec, à des températures négatives. L’idéale, pour réduire un maximum les ponts thermiques, ça reste le liège projeté le plus efficace, qui à l’avantage d’être naturel, léger, et un excellent isolant. Cependant ce n’est pas le même coût.
Quelques photos de l’isolation du sol et pose du contreplaqué :
Isolation des paroies et du plafond
Cette étape n’est pas la plus agréable, elle est assez longue, mais il faut prendre le temps de bien faire les choses et de bien réfléchir pour ne pas se retrouver coincé.
Isolation des parois
Pour les parois, nous avons utilisé comme isolants, de l’Armaflex 19mm et 10mm, puis par dessus de la fibre de coton recyclé. Au juste, nous ne connaissions pas l’Armaflex, c’est lors de l’achat du véhicule, le vendeur qui avait pour projet de l’aménager, après négociation, il nous à revendu avec les rouleaux d’isolants. J’avais pris soin de me renseigner si c’était vraiment intéressant. Lorsque j’ai appris lors de mes recherches d’informations, l’origine et l’histoire de ce matériau, puis la facilité pour le poser, nous n’avons pas hésité, et finalement, nous en somme très contant.
Important : Lors de l’isolation, il faut garder en tête de réduire un maximum les ponts thermiques. C’est à dire pour faire simple qu’il n’y est plus de tôle à nue, sans isolant, à l’intérieur du fourgon. D’une part, la chaleur ou le froid vont s’infiltrer par ces ponts, mais aussi le plus ennuyeux lorsque la température chute la nuit et qu’il y a de l’humidité dans l’air, avec une différence de température, ça peut rapidement créer de la condensation, et potentiellement détériorer les parois, provoquer de la rouille, et détériorer l’intérieur de votre véhicule.
Isolation du plafond
Pour le plafond, c’est un peu plus délicat, il faut en même temps prévoir un support qui nous permettra de coller et visser le contreplaqué du plafond. Isoler, et passer les gaines électriques.
Au préalable vous aurez déjà préparé votre schéma électrique, ainsi qu’un plan de câblage.
La structure en bois du plafond, a était collé et fixé dans les longerons avec des écroues à sertir et des boulons + rondelles. Lorsque la colle Sika aura séché, il faudra retirer les boulons, on utilisera par la suite ces points de fixations en périphérie pour fixer solidement les meubles hauts, avec la même technique côté parois.
Astuce : Lorsque vous allez mettre en place vos gaines, soit à l’aide de scotch d’électricien, soit avec une étiqueteuse que l’on trouve pour quelques euros sur le bon coin, vous écrivez des deux côtés de la gaine à quoi elle correspond ( alimentation glacière, prise 12v arrière gauche, etc. )
Réalisation des coffrages des roues arrière du fourgon
Avant de poser le parquet, nous avons d’abord dû fabriquer des coffrages pour les roues arrière. Pour cela, il a fallu dans un premier temps fixer des tasseaux dans les parois, pour pouvoir ensuite fixer les deux coffrages, au sol, et aux murs. En suite, nous avons effectué une ossature puis découpé les planches pour les fixer dessus.
Pose de l’isolant en fibre de bois, et pose du parquet
Sur le contreplaqué que nous avons posé et fixé précédemment, nous avons ajouté une couche d’isolant sous parquet en fibres de bois de 3mm, il fait aussi office d’isolant sonore. Puis poser le parquet. Bon là, c’est la même technique qu’à la maison, vous faite un calepinage, de sorte que vous ne vous retrouvez pas avec 2 cm de parquet à couper à la fin que ce soit en longueur, ou bien en largeur de la surface à parquet. Vous allez probablement vous demander à quel moment nous allons fixer le parquet, pour éviter que ça bouge en route. Alors, vous vous souvenez, dessous il y a une ossature en tasseaux. J’avais pris soin de tout repérer avec du scotch rouge, sur les parois pour pouvoir par la suite visser les structures du bas des meubles et coffres.
<—– LA SUITE POUR BIENTÔT —>
Pourquoi avoir choisi un Fiat Ducato ?
Alors, notre choix s’est fait sur plusieurs critères, en premier, nous souhaitions un lit transversal à l’arrière du véhicule. Ce qu’il n’est pas possible de le faire sur tous les fourgons. Le FIAT Ducato permet une longueur de lit de 180 / 185 cm. Idem pour les Peugeots Boxer et les Citroën Jumper.
Ensuite, la priorité c’était la fiabilité du moteur. Après de longues recherches de renseignements, le choix a était vite fait, Les Peugeot et les Citroën, avec les moteurs Ford Puma, hors course. Tendis que le moteur Ducato 2,3L a une très bonne réputation.
Il y avait possibilité de partir sur un Mercedes Sprinter, qui eux aussi permettent un lit transversal, et ils ont une très bonne réputation de fiabilité du moteur, mais il semblait plus difficile d’en trouver, et de trouver des occasions qui correspondait à notre budget.
En conclusion:
Nous sommes très contents du FIAT Ducato 2,3L c’est ce qui nous correspond, nous n’effectuons pas beaucoup de montagnes, et il est très agréable à conduire. Nous avons effectué l’été dernier 4500km sans problèmes.